Lichen hypertrophique : succès de l’association acide trichloroacétique à 50 % — clobétasol en occlusion - 25/11/17
Résumé |
Introduction |
Le lichen est une dermatose inflammatoire chronique. La forme hypertrophique est particulièrement difficile à traiter. Nous en rapportons un cas traité avec succès par l’association acide trichloroacétique (TCA) — clobétasol après échec des thérapeutiques habituelles.
Observations |
M.A., 67 ans, sans antécédents, suivi depuis 2008 pour un lichen plan traité par corticothérapie (clobétasol puis prednisone) et photothérapie (UVB puis PUVA puis ré-PUVA) sans amélioration, reconsultait devant l’exacerbation du prurit. Il présentait des plaques hypertrophiques, violacées, sur le tronc et les membres supérieurs, dyschromiques sur les membres inférieurs, ulcérées par endroits. L’examen des muqueuses et des phanères était normal. Une biopsie cutanée était faite, reconfirmant le diagnostic de lichen. Un traitement par clobétasol en occlusion associé au TCA (50 %) était entrepris pendant 3 mois, en plus d’une crème cicatrisante et d’un émollient. Une amélioration nette du prurit était notée après 6 semaines avec affaissement des lésions. Une dyschromie atrophique persistait à la fin du traitement sans aucune rechute après un suivi de 12 mois.
Discussion |
La forme hypertrophique du lichen est particulièrement prurigineuse et pose des difficultés thérapeutiques. Le traitement fait appel aux immunosuppresseurs topiques et systémiques avec une efficacité variable. Un seul cas de lichen hypertrophique traité avec succès par l’association TCA–bêtaméthasone est rapporté. Le TCA était appliqué chaque semaine, initialement à 90 % avec une dégression progressive à 35 % et la bêtaméthasone chaque jour 23h/24h en occlusion pendant 3 mois. Aucune récidive n’était notée après 6 mois. Chez notre patient, le TCA (50 %) était appliqué chaque 15j et le clobétasol 6j/7 24h/24h en occlusion pendant 3 mois avec une bonne amélioration. Nous pensons que le TCA par ses propriétés kératolytiques et immunosuppressives a amélioré l’efficacité des dermocorticoïdes (DC) (Annexe A).
Conclusion |
Nous rapportons le premier cas marocain de lichen hypertrophique traité avec succès par l’association TCA-clobétasol. L’utilisation combinée du TCA et d’un DC pourrait être indiquée précautionneusement au cours des dermatoses inflammatoires telles que le lupus verruqueux et le prurigo nodulaire où l’hyperkératose freine l’action des DC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Acide trichloroacétique, Dermocorticoïde, Lichen hypertrophique
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2017.09.564. |
Vol 144 - N° 12S
P. S332 - décembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?